• lespetitspapiers

Cendrillon et moi de Danielle Teller

Ne pouvant résister à cette magnifique couverture, nous avons plongé avec plaisir dans cette fiction qui narre la biographie de la fameuse belle-mère de Cendrillon. Vous savez, cette horrible marâtre qui cause le malheur de la si douce et si gentille future princesse.


Le changement de point de vue pour la réécriture de ce conte on ne peut plus classique était un pari osé tant la tradition est forte. Voici un pari réussi.

Dans un récit cohérent, nous découvrons Agnès et son évolution délicate dans un monde pseudo moyenâgeux qui ne laisse pas de place aux femmes et les oblige à vivre dans les conditions les plus difficiles si elles ne sont pas bien nées.


Un thème habile pour retourner la situation et dresser un portrait complet et on ne peut plus attachant de cette belle-mère.

Bien sûr, on relèvera quelques libertés vis-à-vis du conte originel mais, franchement, elles valent la peine tant nous sommes emportés par cette mère en fin de compte attentionnée (si, si), cette Cendrillon pas si parfaite et les portraits cocasses des deux méchantes sœurs que l'on finit par plaindre.


Un sujet gentiment régressif, traité sans naïveté, par une belle plume qui respecte la tonalité du conte sur toute la longueur.

Très agréable moment de lecture aux éditions Denoël.


C'est la marâtre la plus détestée de l'Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s'appelle en réalité Agnès, qu'elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu'elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n'est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse? Agnès n'en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

Une réécriture ingénieuse et jubilatoire du célèbre conte, qui réussit l'exploit de nous faire aimer un personnage détesté.




Une question ? Une commande ?

Les Petits Papiers

Librairie Presse Papeterie 

Du lundi au Samedi

7h30 à 12h30  14h30 à 19h

Dimanche et jours fériés

9h à 12h30

© 2019 Les Petits Papiers de Moret sur Loing