• lespetitspapiers

Le Mangeur de livres de Stéphane Malandrin

Voici un O.L.N.I, un Objet Littéraire Non Identifié au mérite immense de proposer un récit original par son fond et par sa forme dans un contexte éditorial foisonnant. L'histoire se situe au Moyen Âge, deux gamins terribles troublent la vie des rues de Lisbonne jusqu'à ce qu'un curé décide de les remettre dans le droit chemin en les enfermant dans une crypte. Pour le ventre creux du protagoniste les livres en vélin font office de repas. Il ignore qu'il ne pourra plus s'en passer...


Le Mangeur de Livres vous attend à la librairie 17.00 € 192 pages

Adar Cardoso et Faustino da Silva, deux petits garnements de Lisbonne, rois de la bêtise, spécialistes ès rapines de pâtés, tripailles et saucisses, sont attrapés par un curé qui les enferme dans la crypte de son église et se promet de les éduquer à coups de claques. Nous sommes en 1488, juste avant la diffusion de l’imprimerie dans la péninsule Ibérique. Adar trouve un vieux codex écrit sur le plus fin vélin et, se voyant mourir de faim, le mange en entier. Le livre était empoisonné : voilà l’enfant condamné à hanter les bibliothèques de la ville à la recherche d’autres précieux codex. Il n’aura de cesse de les mettre en charpie et de les dévorer, devenant ainsi le Mangeur de livres, celui dont tout le monde veut la mort.


Cet ouvrage surprend indéniablement. Le langage plus que familier côtoie la poésie et l'inspiration rabelaisienne dévoile l'érudition de cet auteur contemporain qui écrit pourtant tout en modestie. Pour les lecteurs gourmands qui sont à la recherche de lectures qui bousculent, voire dérangent, Le Mangeur de livres ne peut laisser indifférent.


Lisez un extrait et laissez-vous emporter.



Une question ? Une commande ?

Les Petits Papiers

Librairie Presse Papeterie 

Du lundi au Samedi

7h30 à 12h30  14h30 à 19h

Dimanche et jours fériés

9h à 12h30

© 2019 Les Petits Papiers de Moret sur Loing