• lespetitspapiers

Le mot d'Abel de Véronique Petit

Des livres pour ados, il y en a des milliers. Nombreux sont ceux que nous découvrons avec intérêt car ils se distinguent par leur qualité d'écriture ou la richesse des sujets abordés. Plus rares sont les ouvrages de jeunesse qui s'adressent aux adolescents directement, touchant des thèmes de la sphère du privé, répondant à leurs questionnements si importants à ce stade de leur vie.


Le mot d'Abel accompli l'exploit de réunir tous ces attraits à la fois. Véronique Petit a une plume fine, agile, qui correspond à la réalité des collégiens, en ne les abêtissant jamais. Ses phrases justes nous emmènent dans le monde du jeune Abel qui s'inquiète car il n'a pas encore eu la révélation de son mot. Or, chaque être humain le reçoit un beau matin dès qu'il a franchi le cap des treize ans. Abel est en retard et s'impatiente d'entendre l'étiquette qui est censée diriger sa vie.


La richesse du livre se trouve dans une intrigue bien ficelée où questionnements du héros et mystère au collège se côtoient pour former une aventure rondement menée.

Mais, par-dessus tout, ce sont les réflexions sous-jacentes qui ouvrent de vraies opportunités d'introspection aux jeunes lecteurs : l'importance de trouver sa place, savoir se définir, les préjugés, les étiquettes sociales, le rapport à soi et aux autres sont autant de sujets qui touchent les lecteurs adolescents en pleine exploration d'eux-mêmes et du monde qui les entoure. Une pépite poétique non dénuée d'humour !


Le mot d'Abel de Véronique Petit, Editions Rageot, 12,90€


Dans le monde d’Abel, rien n’est plus important que le mot révélé à chacun vers l’âge de 12 ans. Un mot personnel et intime qui conditionne souvent la vie entière. En retard de plusieurs mois, Abel vit dans l’angoisse d’hériter d’un mot dérisoire ou ridicule, ou pire, d’un mot noir… Un matin, il découvre le mot de Clara, la fille dont il est secrètement amoureux, tagué en lettres rouges sur le mur du collège ! Qui a pu commettre un tel crime ?


Lire un extrait.


Une question ? Une commande ?

Les Petits Papiers

Librairie Presse Papeterie 

Du lundi au Samedi

7h30 à 12h30  14h30 à 19h

Dimanche et jours fériés

9h à 12h30

© 2019 Les Petits Papiers de Moret sur Loing