• lespetitspapiers

Les fleurs Sauvages - Holly Ringland

Un voyage au long cours grâce à ce magnifique ouvrage dont la couverture annonce les décorations intérieures. Quel plaisir de constater que les illustrations ne sont plus réserver aux enfants ! Nos yeux se régalent de ces pages ornées de fleurs sur lesquelles s'ajoutent les descriptions et les significations des différentes variétés.



Ce premier roman ne se limite pas à cet aspect visuel. Avec brio, Holly Ringland trace la vie d'Alice Hart. Cette petite fille qui perd tout à l'âge de neuf ans prouve qu'il n'y a pas de fatalité. Découvrez son parcours, ses douleurs, sa résilience et les multiples Fleurs Sauvages humaines qui l'entourent. Un parcours empli de sentiments complexes extrêmement bien décrits, avec une justesse troublante.


Des bords de mer au désert, parcourez l'Australie à travers des personnages savamment mis en scène. Une pépite !


De génération en génération, les femmes de la famille Hart se transmettent en Australie un domaine qu’elles ont conquis au prix de mille sacrifices – ainsi que le langage secret des fleurs qui disent parfois ce que les mots ne sauraient traduire. Fortes, combattantes et indépendantes, elles ne sont cependant pas à l’abri de la cruauté de l’amour. Une faiblesse que leur dernière descendante Alice Hart découvre à ses dépens …

« À cœur vaillant, rien d’impossible »

Lorsqu’une tragédie change à jamais sa vie, la jeune Alice Hart, âgée de neuf ans, part vivre chez sa grand-mère qu’elle ne connaît pas. Quittant le bord de l’océan où elle a grandi, elle trouve refuge dans la ferme horticole de June, où celle-ci cultive des fleurs sauvages d’Australie. Au fil du temps, Alice oublie les démons du passé et apprend à perpétuer la tradition familiale en utilisant le langage des fleurs pour remplacer les mots lorsqu’ils se font trop douloureux. Mais l’histoire des Hart est hantée par de nombreux secrets que June cache à sa petite-fille. Une sorte de fatalité semble accabler les femmes de leur famille, aussi June préfère-t-elle tenir Alice à l’abri de la vérité, quitte à la tenir à distance de l’amour. Une fois adulte, révoltée par ce silence et trahie par celles qui lui sont le plus chères, Alice se rend compte qu’il y a des histoires que les fleurs seules ne peuvent raconter. Si elle veut être libre, elle doit partir et inventer l’histoire la plus importante de toutes : la sienne…


Lire un extrait



Une question ? Une commande ?

Les Petits Papiers

Librairie Presse Papeterie 

Du lundi au Samedi

7h30 à 12h30  14h30 à 19h

Dimanche et jours fériés

9h à 12h30

© 2019 Les Petits Papiers de Moret sur Loing